MARSWALKERS

A propos / About

marswalkers, zombiemedia

les Marswalkers sont / are Alexandre Berthier / Karl-Otto von Oertzen //

contact marswalkers [at] gmail [dot] com

Duo d’artistes pluridisciplinaires, nous collaborons depuis 2000.
Notre travail interroge, sous formes multiples, la manière dont les images véhiculées par les médias façonnent la perception du monde.
Par médias nous entendons “toutes formes de supports de narration” (littérature, cinéma, Internet, télévision, publicité, signalétiques etc…)
Nous nous intéressons plus particulièrement à l’abîme existant entre la “Réalité” et la description de celle-ci au travers de ces supports de la narration.
Comprenant en partie pourquoi l’être humain a besoin d’expliquer le monde dans lequel il vit, nous ne pouvons nous arrêter de nous demander pourquoi cette activité passe par l’utilisation d’outils qui l’éloignent de la relation énergétique qu’il entretient avec les éléments naturels. S’il a besoin de fabriquer du média pour expliquer son environnement naturel, il semble y être plus attaché qu’à l’environnement lui-même.
Nous créons essentiellement des images au moyen de médias tels que la photographie, la sérigraphie, l’installation vidéo, ainsi que différents dispositifs photo luminescents ou interactifs. Nous travaillons avec différents aspects de la lumière pour produire des oeuvres mêlant mise en scène, illusion et phénomènes de perception.
En 2009, pour l’exposition Ursus Mediaticus, nous nous sommes intéressés à la disparition de ce qui est encore considéré sauvage. Nous aimons utiliser le terme de “naturalité” qui, en philosophie, définit le caractère sauvage d’un milieu naturel, ce qui n’a pas été conçu ou travaillé par la main de l’Homme. Plus précisément nous avons proposé des œuvres soulignant l’idée que les médias participent à la destruction de cette naturalité, autant que la pollution, l’industrialisation, le réchauffement climatique ou la globalisation.

Bio

Expositions / Shows

2009 Ursus Mediaticus solo show _ L’Œil de Poisson Québec Canada
2007 MediaWorks Perimeter Gallery Belfast Maine usa
2006 Brèche ouverte La Générale Paris
2004 Désert 6ème manifestation internationale vidéo et art électronique Montréal Canada
2004 WithoutBorders Ayers Island Contemporary Art Festival Maine usa
2004 PluggedIn Rockport Center for Contemporary Art Maine usa
2003 group show La Vitrine Paris
2002 Funduns Kassel Allemagne

Performances

2008 OAO Signal Sonic La Générale Paris
2008 OAO Augmented Instruments The Luminaire London
2008 OAO FIMU Belfort
2008 OAO Cantine Numérique Paris
2003 Avril.exe Confluences Paris

Résidences / Residencies

2009 l’Œil de Poisson Québec Canada
2007 TUPAC Lima Pérou
2005 The Public Birmingham Royaume-Uni
2004 Ayers Island Maine USA
2003 CIANT Prague République Tchèque
2002 Wimbledon School of Art Londres Royaume-Uni